Flûte traversière

Enseignement réalisé par Eric FLUMIAN

Les cours se déroulent le mercredi à AMAYE SUR ORNE et le jeudi à GAVRUS.

Les cours de flûte traversière s’adressent à toute personne, enfant, adolescent ou adulte désirant débuter ou se perfectionner dans l’apprentissage de cet instrument. Il est préférable d’avoir au moins 8 ans au début de l’apprentissage, car la flûte est un instrument qui nécessite un minimum de taille et de compétences motrices.

Les cours sont collectifs (par deux élèves) quand cela est possible au niveau de l’emploi du temps. Dès que  l’élève possède suffisamment de connaissance techniques, des petits trios sont mis en place.

La méthode utilisée possède un accompagnement sur Compact disque, ce qui permet de commencer dès le début à vraiment prendre plaisir à « faire de la musique » tout en exigeant une rigueur rythmique absolue. Les morceaux étudiés sont de styles très variés (classique, rock, jazz, musiques traditionnelles…; Assez vite, l’élève découvrira aussi les bases de l’improvisation.

Plus tard, en fonction des goûts musicaux de l’élève, on pourra se diriger vers tel ou tel type de répertoire, tout en continuant à approfondir différents styles musicaux.

La flûte traversière est un instrument assez difficile dès les débuts car nécessitant une maîtrise  du souffle, d’une posture délicate et une technique d’émission du son complexe. Mais, au bout de quelques mois, la progression s’accélère et c’est un instrument avec lequel on peut déchiffrer beaucoup plus facilement que le piano ou la guitare.

Eric FLUMIAN

Historique de la flûte traversière

Publicités